Accueil > Projets pédagogiques > Il nuoto e l’inclusione

Il nuoto e l’inclusione

Le projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » s’articule autour de différentes thématiques et disciplines d’enseignement : comme les langues (l’italien et la langue des signes), l’EPS, l’Accueil, l’inclusion, la culture des Jeux olympiques et paralympiques. L’inclusion sera déclinée autour de plusieurs dimensions : l’égalité d’accès à la pratique sportive pour tous, que ce soit par le prisme du handicap ou l’égalité fille/garçon dans le sport.

Grace à la collaboration avec l’équipe italienne de natation des sourds (Deaflympics), à Giorgio Minisini (champion européen italien de natation artistique) et à Axel Portal (champion du monde et médaillé olympique para-natation français), les élèves auront la possibilité de découvrir les différentes approches de la natation. Ils aborderont les valeurs de l’amitié, du respect, de l’excellence et du Paralympisme, tout en utilisant plusieurs outils linguistiques : le français, l’italien et la langue des signes.

La la classe AGORA du lycée Turgot à labellisé « Génération 2024 » est concerné par le projet « Il nuoto e l’inclusione » car les élèves présenteront comme chef-d’œuvre pour le Baccalauréat (session 2024) la réalisation d’un livret d’accueil de la délégation italienne de natation (en lien avec le service délégation de Paris 2024).

Le 23 Novembre 2022 les élèves ont rencontré en visioconférence M. Mauro Antonini et Sara Maragno : le premier est l’entraîner de l’équipe de natation Deaflympics et Sara est une nageuse de la fédération italienne de sourds, championne du monde et médaillée aux JO2022. Les élèves ont découvert l’histoire, les difficultés, les choix, la préparation physique et mentale au quotidien d’un nageur de haut niveau en situation d’handicap. Un second temps de l’entretien a été axé sur l’organisation pratique, les besoins et attentes d’une délégation étrangère aux JOP.