Accueil > Projets pédagogiques > Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau

Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau

La rencontre avec Giorgio Minisini : la parole aux élèves.

Cette année, dans le cadre du projet « Il nuoto e l’inclusione : le langage de l’eau » nous avons eu la possibilité de rencontrer en visio- conférence et, puis, à la piscine de Montmorency, Giorgio Minisini, trois fois champion du monde de natation artistique et représentant de l’égalité hommes-femmes dans cette discipline.

L’évènement – que nous avons préparé en classe avec Mme Crisanti et Mme Laurenard - s’est déroulé à la piscine de Montmorency, le 15 mai 2023 de 9h00 à 12h.
Les élèves du collège Pierre de Ronsard et de notre lycée ont pu découvrir les fondamentaux de la natation artistique grâce à huit nageuses de trois clubs de natation artistique et ils ont eu le privilège de se faire coacher par Giorgio Minisini qui aidaitet donnait des conseils sur l’exécution de chaque mouvement.
À midi nous avons accueilli Giorgio Minisin au lycée : nous avons organisé un tour guidé de notre établissement pour présenter son histoire et,puis,nous avons assuré le service pour le déjeuner qui avait été mis en place pour les invités. Nous avons offert à Giorgio Minisini des macarons : il était très content de notre cadeau car il est très gourmand !

Pour cette événement la classe de Première AGORA a participé à l’organisation de la venue du nageur. Nous avons géré la réservation de l’hôtel Barrière - GrandHôteldu lac à Enghien-les-Bains et nous avons aussi recherché des lieux de restauration à proximité de l’hôtel. Nous avons créé le livret d’accueil en français et en italien(classes 1AGORA, 1CV et 1A). Ensuite nous avons conçu le plan de la visite du lycée. Tout le matériel est disponible sur le Padlet du projet https://padlet.com/nuotoinclusione/il-nuoto-e-inclusione-le-langage-de-l-eau-5xyvt729p0dca1gq

Si on parlait de nos ressentis après la pratique et la rencontre, nous pouvons dire que nous avons apprécié le temps passé avec Giorgio Minisini, et aussi d’avoir eu la possibilité de voir et apprendre la natation artistique.
Nous avons aussi constaté que la pratique dece sport demande beaucoup d’endurance
et… des abdos en béton !
Les élèves nageurs étaient un peu stress, au début, mais, après avoir compris que tout le monde était au même niveau de natation artistique, ils ont pu profiter de cette moment plaisant et constructif tout en sachant que Giorgio Minisini était bienveillant et encourageant lorsqu’il donnait des conseils aux apprentis nageurs.

Une expérience à refaire l’année prochaine !

OrlaneDerose 1AGORA- MaëvaKalakoun 1 AGORA
Salem Charai 1 AGORA - Mélissa Hélard 1A