Accueil > Projets pédagogiques > Sortie Léonard de Vinci (italien)

Sortie Léonard de Vinci (italien)

Lundi 7 octobre, les élèves italianistes de la classe TBA du lycée Turgot ont visité l’exposition « Le lion mécanique de Léonard de Vinci » à l’Institut Culturel Italien de Paris. Cette visite constitue la première étape d’un projet annuel consacré à Léonard de Vinci, qui prévoit la participation de tous les élèves italianistes du lycée Turgot et du collège Pierre de Ronsard en partenariat avec l’Association Les Couleurs d’Italie de Montmorency. Ce projet, né à l’occasion du 500ème anniversaire de la morte de Leonard à Amboise, permet aux élèves d’étudier les différents visages de ce génie italien et de proposer un pièce, des récits et d’autres productions (dessins, tableaux, reproductions des machines) inspirés de sa vie et ses œuvres.
Les élèves de TBA ont visité l’exposition consacrée à l’étude du lion mécanique, l’une des œuvres les plus célèbres de léonard de Vinci. Cet automate, commission du Pape Léon X, fut conçu dans le but d’avancer solennellement vers le roi François Ier et de faire tomber à ses pieds une gerbe de lys symbolisant Florence, la ville natale du pontife.
Les élèves ont pu visiter aussi l’Institut culturel italien (le célèbre Hôtel de Galliffet situé en Rue de Varenne), découvrir l’un des plus importants poètes italiens – Giacomo Leopardi – et son poème Le chant d’un berger nomade de l’Asie (1831) et profiter de l’exposition « Mattotti et la fameuse invasion des ours en Sicile » présentant le dessin animé homonyme actuellement au cinéma.
Sur le chemin du retour, les élèves ont découvert la fontaine Médicis dans le jardin du Luxembourg, témoignage de la présence italienne et florentine en France.