Accueil > Le lycée : un site historique > Du Lycée Jacques Decour au Lycée Turgot

Du Lycée Jacques Decour au Lycée Turgot

Avant la 2e guerre mondiale les élèves de la banlieue nord pouvaient poursuivre leurs études secondaires soit à Pontoise soit à Paris.

La plupart des élèves allaient à Paris et fréquentaient principalement le Collège Rollin (avenue Trudaine) pour les garçons et le Lycée Lamartine (rue du Faubourg Poissonnière) pour les filles. Pour se rendre à Paris les élèves prenaient le train en gare d’Enghien.

1944 : le proviseur du Collège Rollin prit contact avec le Ministère (Gustave Monod) pour créer à Montmorency une annexe. Montmorency possédait de grands bâtiments qui pourraient accueillir un établissement scolaire. Cette annexe serait rattachée au Collège Rollin et éviterait aux enfants des trajets quotidiens par chemin de fer entre Enghien et Paris. La ville de Montmorency mettrait à disposition des locaux.

1945 : le Collège Rollin devient Lycée Decourdemanche du nom d’un professeur du lycée résistant exécuté en 1942. Pour faire simple on se servira du pseudonyme littéraire Jacques Decour.

Pour le nouveau lycée on hésite entre le château de Dino et la villa rue de Jaigny. Ce sera un lycée mixte (une première pour l’époque). On opte pour la rue de Jaigny et ce sera une location.

Rentrée 1945 : ouverture de l’établissement annexe rue de Jaigny avec les quatre classes du collège. Mais de plus en plus d’élèves demandent à être inscrits. Le nouveau lycée est victime de son succès. Il faut trouver un autre bâtiment. Devant l’impossibilité de créer un lycée à Enghien on cherche une solution à Montmorency.

Place au Pain existait une grande propriété connue sous le nom de Propriété Briard (célèbres cafés de Paris) ou propriété Le Laboureur ou Castel des Baillis ou encore propriété Barbut. En effet , cette propriété était mise en vente par M. Barbut et l’acte de vente est signé en janvier 1948.

Rentrée 1948 : ouverture de l’annexe Le Laboureur qui offre bien plus de possibilités que la villa rue de Jaigny et sera appelé "petit lycée". Les deux annexes totalisent 350 élèves.

1949 : le Conseil municipal décide d’appeler les deux annexes du Lycée Decour (rue de Jaigny et place au pain) « Collège Jean Jacques Rousseau ».

1949-1950 : construction des locaux autour du bâtiment Le Laboureur.

1959 : le lycée de Montmorency obtient son autonomie et devient Lycée Jean Jacques Rousseau.

1960 : montée des effectifs jusqu’ à la terminale au sein du « Petit lycée ». Rue de Jaigny dans un premier temps recevra les grandes classes mais à partir de 1960, le siège du lycée Rousseau sera à la place au pain et le bâtiment rue Jaigny deviendra l’annexe pour les élèves de 6e et de 5e.

1963 : début de la construction du nouveau lycée J. J. Rousseau.

1963-64 dernière année du lycée Rousseau au site Place au pain.

1970(?) : annexe du collège Pierre de Ronsard.

1977 : ouverture du Lycée d’Enseignement Professionnel Turgot.

Charles ROWE, Trois siècles d’instruction publique à Montmorency (1675-1975), Montmorency 1980, p.61-77