Accueil > Santé & Social > Le Psychologue de l’Éducation Nationale,

Le Psychologue de l’Éducation Nationale,

Les Psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle, répartissent leur temps de travail entre le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et les établissements scolaires (collèges et lycées du bassin d’Enghien-les-Bains).

Ainsi, dans chaque établissement scolaire, un.e psychologue de l’Éducation Nationale (PsyEN) effectue une permanence pour recevoir : les jeunes et/ou les familles qui le souhaitent.

La/le PsyEN exerce plusieurs missions au sein des établissements, par exemple :

• contribuer à l’épanouissement et au bien-être scolaire des jeunes ;
  • porter une attention particulière aux élèves ayant des besoins plus spécifiques (difficultéou rupture scolaire, handicap, souffrance psychique...) ;
  • aider à l’élaboration progressive de leurs projets de formation et d’orientation, en
    partenariat avec l’équipe éducative ;

De ce fait la/le PsyEN est un.e professionnel.le formé.e à l’écoute des jeunes et à
l’accompagnement dans la construction de leur projet d’orientation. Elle/il dispose donc de compétences professionnelles et d’outils (questionnaires d’intérêts, mise en place d’ateliers, entretiens individuels etc...) lui permettant de répondre aux différentes demandes des jeunes. Cependant, la/le PsyEN n’a pas pour mission d’assurer un suivi thérapeutique mais elle/il peut orienter les familles vers les structures et partenaires adéquats.

La/le PsyEN est soumis.e au secret professionnel et inscrit son travail dans le respect du droit des usagers (neutralité, confidentialité) et du code de déontologie des psychologues.

Pour prendre rendez-vous avec la/le PsyEN, veuillez contacter l’établissement scolaire de votre enfant qui vous communiquera les informations nécessaires à la prise de rendez-vous.

Vous pouvez également rencontrer les psychologues de l’éducation nationale, sur rendez-vous, au CIO (ouvert durant les vacances scolaires), en appelant le secrétariat au 01 30 83 50 85.

Au lycée, tous les niveaux scolaires peuvent solliciter la/le PsyEN pour des
problématiques diverses (mal-être, accompagnement au projet d’orientation, harcèlement scolaire, difficultés scolaires et sociales etc...).

A l’entrée en 2nde, le lycée peut parfois nécessiter un temps d’adaptation : nouvel
environnement scolaire, nouvelles méthodes de travail, nouvelle équipe enseignante
pluridisciplinaire, choix des enseignement de spécialités etc..

En cas de difficulté d’adaptation, la/le PsyEN peut être amené.e, si la/le jeune le souhaite, à la/le rencontrer pour l’accompagner dans cette transition collège-lycée.

En classe de terminale, la/le jeune pourra également solliciter la/le PsyEN s’il/elle rencontre des difficultés concernant Parcoursup, s’il/elle souhaite faire un point sur son projet vers l’enseignement supérieur.