Accueil > Santé & Social > Petit lexique du COVID-19

Petit lexique du COVID-19

PETIT LEXIQUE DU COVID

Cas confirmé :
Personne, symptomatique ou non, avec un résultat de test RT-PCR confirmant l’infection par le SARS-CoV-2.

Contact à risque :
Selon la définition de Santé publique France, est contact à risque toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas confirmé ou la personne contact, masques grand public porté par le cas et la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) :

• Ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (salles de classe, bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Le port du masque étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces de l’établissement et en particulier dans les classes, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.

L’identification des contacts à risque au sein d’une classe ne doit être réalisée que dans l’hypothèse où trois cas confirmés issus de fratries ou de foyers différents sont identifiés et dans celle d’un éventuel défaut de port du masque par un élève ou un adulte en présence d’un cas symptomatique, ce dernier cas ne devant en principe pas se produire.

Cas possible :
Personne présentant des signes cliniques évocateurs de Covid-191, ayant ou non été en contact à risque avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes.
Les signes évocateurs de Covid-19 sont décrits dans l’avis du HCSP du 20 avril 2020 relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du Covid-19., Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Cluster ou cas groupés :
Survenue d’au moins 3 cas (enfant de fratrie différente ou adulte) confirmés ou probables dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même classe.

Chaîne de transmission :
Séquence identifiée d’au moins 3 personnes malades successivement ([1 puis 2) ou [1 puis 1 puis 1]) dont une au moins est un cas confirmé et pour lesquelles la chronologie de leurs contacts est cohérente avec une transmission du virus entre elles (délai entre 2 cas d’environ 4 à 7 jours).
Isolement des cas possibles et confirmés :
L’isolement est une mesure de gestion appliquée aux cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR) et confirmés. Elle est prise par les autorités sanitaires. La durée de l’isolement est de :

• 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
  • 7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Quarantaine des personnes contacts à risque :
Il s’agit d’une mesure de gestion concernant les personnes contacts à risque. Elle est prise par les autorités sanitaires. La durée de la quarantaine est de 7 jours à partir du dernier contact avec un cas confirmé. Un test RT-PCR doit être réalisé au 7ème jour et la quarantaine est alors levée si le résultat est négatif (la quarantaine doit être maintenue jusqu’à l’obtention du résultat négatif). En cas de test positif, les mesures d’isolement applicables au cas confirmés et rappelées ci-avant s’appliquent. Si la personne contact à risque vit sous le même toit que le cas confirmé, le test doit être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas.

Ces définitions s’appuient sur la définition de cas établie par Santé publique France en date du 07/05/2020. Celles-ci peuvent être amenées à évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles.

Lexique très complet (Gouvernement du Canada) : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/p...