Accueil > Erasmus+ > Deuxième mobilité : Satu Mare 10-16/3/2019

Deuxième mobilité : Satu Mare 10-16/3/2019

La deuxième mobilité du projet Erasmus + "NO MORE WALLS JUST BRIDGES" s’est déroulée en Roumanie du 10 au 16 mars 2019 au lycée sportif de Satu Mare. Les élèves italiens, Français, Belges, Portugais et Roumains, ont participé à une série d’activités et d’ateliers culturels, sportifs et musicaux, conformément au programme prévu dans le projet.

La délégation roumaine leur a fait découvrir l’histoire et les bâtiments caractéristiques de la ville de Satu Mare à travers la visite de la tour panoramique, du palais où se trouve l’administration de la ville, des églises orthodoxes et catholiques et d’une chasse au trésor dans la ville.

Nous avons également eu l’occasion de connaître l’histoire et les traditions culturelles de la Roumanie lors de visites guidées au Mémorial des victimes du communisme à Sighetu Marmației, qui ont profondément impressionné nos élèves qui ont découvert les souffrances infligées au peuple roumain pendant cette période. Nous avons visité l’ancien monastère de Barsana, où vit encore une communauté de religieuses cloîtrées, le village-musée de Negresti Oas, avec ses bâtiments médiévaux typiques, le château de Carei en Transylvanie et le joyeux cimetière de Sapanta, ainsi nommé pour les couleurs vives et les souriantes figures qui ornent ses tombeaux.

Nos partenaires roumains ont organisé pour nous une série d’activités et de compétitions sportives d’ athlétisme, football, escrime, kayak, handball, tennis de table et basket-ball. Toutes les délégations ont également participé à des ateliers de cuisine, de mécanique, de couture, d’artisanat et d’électronique, au lycée et dans certains centres culturels et professionnels de la ville.

Des initiatives folkloriques et musicales ont animé, des moments de convivialité entre les délégations ont créé une atmosphère de synergie et d’échange culturel qui encourage de continuer à travailler à la construction. de ces "ponts" que notre projet Erasmus vise à créer et à les rendre plus efficaces.