Accueil > Erasmus+ > Première mobilité : Bari 19-23/11/2018

Première mobilité : Bari 19-23/11/2018

La première mobilité du projet Erasmus + NO MORE WALLS JUST BRIDGES" s’est déroulée en Italie du 18 au 24 novembre 2018 à Bari, IISS "Majorana".

Les partenaires Italiens, Français, Belges, Portugais et Roumains se sont rencontrés lundi 19 novembre dans le bâtiment principal de l’école. Au cours de la cérémonie de bienvenue, les partenaires ont présenté leurs écoles et leurs pays et ont voté pour désigner le gagnant du concours de logos afin de choisir le logo officiel du projet. Plus tard, les élèves ont pris part à des ateliers d’art sur la santé, la mauvaise alimentation et leurs habitudes : M. Mazzarino a animé un atelier de retouche photo dans lequel les élèves ont créé de drôles de créatures mélangeant animaux et légumes. M. Vitarella a créé des affiches avec la technique du collage inventant des « paysages alimentaires » peuplés d’elfes et d’ogres.

L’après midi, tous les participants ont visité le théâtre Petruzzelli, symbole à la fois de l’excellence musicale italienne et de la beauté architecturale. Il s’agit du quatrième plus grand théâtre d’Italie et du plus grand théâtre privé d’Europe. Il a rouvert ses portes en 2009, dix-huit ans après l’incendie qui l’a détruit en 1991. Les élèves ont ensuite participé à une couse d’orientation dans le centre-ville organisée par leurs amis italiens, tandis que leurs professeurs découvraient les ruelles labyrinthiques de Bari et ses monuments.

Mardi matin 20 novembre, les participants ont visité les célèbres grottes de Castellana dans un complexe spéléologique unique, formé il y a environ 90 millions d’années, qui constitue un patrimoine culturel unique de la région des Pouilles. L’après-midi, ils ont visité le site historique d’Alberobello et ses célèbres « TRULLI », des habitations comportant des coupoles en pierre, construites selon une technique préhistorique.

Mercredi matin, le 21 novembre, les participants ont visité un moulin à huile à Bitonto. Les Pouilles produisent plus d’huile d’olive que toute autre région italienne. L’huile de la région de Bitonto est célèbre parce qu’elle a un caractère plus proche du goût des olives fraîches, avec un léger goût d’amande. La journée s’est terminée par un dîner dansant dans l’auditorium de l’école où les élèves italiens et leurs parents ont organisé un buffet.

Le jeudi 22 novembre, le groupe s’est rendu à Matera, capitale européenne de la culture en 2019. Matera est l’exemple remarquable resté intact d’un établissement troglodyte dans la région méditerranéenne, parfaitement adapté à son écosystème. Ses habitants ont vécu pendant des siècles dans les grottes dont la ville est riche et les ont transformés en habitations.

La visite s’est poursuivie avec la cathédrale romane et une promenade dans les anciennes ruelles où étaient exposées de sculptures surréalistes de Salvator Dalì. Dans la soirée, les élèves ont été appelés à résoudre des énigmes en utilisant des indices, des astuces et une stratégie pour atteindre leurs objectifs. C’était un défi agréable qui leur a permis d’améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles.

Le vendredi 23 novembre, un concours de cuisine a été organisé et chaque pays a préparé ses plats typiques, sous la supervision des professeurs de cuisine. Puis les enseignants et les élèves ont visionné l’exposition d’œuvres d’art produites dans les ateliers. Après un après-midi libre et quelques achats dans le centre-ville, les participants se sont retrouvés dans un restaurant pour un dîner d’adieu et ont goûté au « panzerotti », une nourriture locale des Pouilles dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ces morceaux de pâte, fourrés de différentes farces et frits dans de l’huile d’olive très chaude, font partie des spécialités les plus célèbres et les plus savoureuses des Pouilles. Ils sont devenus un aliment de rue prisé des touristes et des citoyens.

Le samedi 6 avril, les invités sont partis accompagnés par leurs hôtes italiens.