Accueil > Theâtre > Le Théâtre de l’Odéon au Lycée

Le Théâtre de l’Odéon au Lycée

par Pr. Documentaliste

Le lycée a accueilli jeudi 12 mars M. Loris Marti, Chef du service d’accueil du Théâtre de l’Odéon. M. Marti a présenté les métiers de l’accueil au théâtre.

On peut faire l’accueil dans une station service ou au Parc des Princes, mais ce n’est pas la même chose. Il y a d’une part les compétences d’accueil et d’autre part des compétences d’organisation qui nécessitent des outils bureautiques (Word Excel) mais aussi des connaissances techniques D’abord on apprend à accueillir puis on évolue vers la gestion d’équipe et l’organisation d’événements. Ensuite on peut diriger des lieux et avoir des grandes responsabilités. C’est un métier d’avenir

Au Théâtre de l’Odéon l’accueil a un impact important dans sa politique de communication. Il faut avoir le langage et le l’attitude appropriée à la personne que l’on accueille. On n’accueille pas de la même manière un simple abonné ou une star. Cela nécessite des véritables capacités d’adaptation. On vit tous les jours des choses différentes. Odéon a une programmation 7 jours/7, les équipes tournent et accueillent toute sorte de profils qui vont de l’élève en baccalauréat professionnel au stagiaire avocat.

A la question des élèves comment se comporter avec les personnes qui sont de mauvaise humeur, M. Loris Marti explique que c’est bien là où se situe le véritable enjeu du métier. Il faut arriver à transformer la mauvaise humeur de la personne en quelque chose de positif. En faisant cela on aide la personne qui vous sera reconnaissante. C’est un beau métier et il faut aimer les gens pour le faire.

M. Marti a encouragé les élèves à viser des lieux qui vont leur donner de l’importance (un grand restaurant, un grand hôtel, le casino d’Enghien) car ils offrent des vrais possibilités d’évolution. Il ne faut pas dire « ce lieu n’est pas pour nous ». Le Théâtre de l’Odéon s’engage auprès des jeunes des quartiers populaires. Et il y a de bons arguments pour cela, on gagne bien notre vie, et travaille dans une bonne ambiance et nous avons trois mois de vacances. C’est un véritable ascenseur social. Mais il faut de la volonté et du courage pour aller contre les à-priori et les représentations sociales. Il y a de nombreux métiers dans le théâtre et des vraies évolutions dans ces métiers où on gère beaucoup de monde (Bercy, grands stades de football qui impliquent de grandes responsabilités en termes de sécurité.

Il ne faut pas avoir peur d’aller vers un monde qui n’est pas le sien. Il existe de plus en plus d’opportunités. Il faut se déplacer pour donner son CV, discuter, se montrer curieux et ouvert. Il faut pousser les portes et avoir confiance à soi même. Quand on arrive on n’a pas forcement les codes du langage d’accueil. Cela se fait petit à petit. M. Loris Marti a présenté Fanta, élève issue d’un baccalauréat professionnel qui après deux ans après son arrivée, elle accueille des ministres, des comédiens de renom et des chanteurs. Si on dit « ce n’est pas pour moi » on est piégé. Il faut croire en ses capacités et qu’on peut changer des choses ; montrer qu’on a envie d’apprendre, d’évoluer. Au début on effectue des petits remplacements et on intègre les équipes petit à petit.