Accueil > Projets pédagogiques > Italien au Lycée Turgot Montmorency (95)

Italien au Lycée Turgot Montmorency (95)

par Mme CRISANTI

Le lycée Turgot à Montmorency est le seul lycée professionnel du Val D’Oise qui donne la possibilité de poursuivre l’Italien LV2 ou de le choisir comme nouvelle langue en classe de seconde. Pourquoi apprendre la langue italienne ? Voici quelques éléments de réponse à la question : 1) Parce que l’italien est une langue latine, donc très proche du français et que les progrès sont rapides dans son apprentissage ; plus tard, elle sera un atout dans les université ou les écoles de commerce où elle est toujours présente. 2) Parce que l’italien est l’une des langues les plus importantes de la Communauté Économique Européenne et que sa connaissance représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles. 3) Parce que l’Italie est le 4ème client et le 2ème fournisseur de la France ; de nombreuses industries et sociétés françaises ont leurs filiales et leurs correspondants en Italie ; de même l’Italie en France. Il est donc indispensable de parler la langue du pays avec lequel on veut commercer. 4) Parce que l’Italie joue un rôle important au niveau international : 7ème puissance économique du monde occidental et 4ème en Europe après l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. 5) Parce que l’Italie offre la possibilité de faire ses études dans un grand nombre de centres de préparation universitaire, professionnels, scientifiques d’un niveau international et dans des écoles prestigieuses dans le domaine du commerce, du design, de l’édition, de l’ameublement, de l’urbanisme, de la restauration d’art, de l’économie, de l’écologie etc. 6) Parce que la France et l’Italie proches géographiquement le sont également par leurs cultures et leurs traditions : aucun français n’aura de difficultés à s’intégrer en Italie. 7) Parce qu’apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous la possibilité de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France. L’Italien au Lycée Turgot L’enseignement de l’Italien est : 1. 2/3 heures par semaine selon les classes ; 2. Des nouvelles méthodes d’enseignement : on apprend l’italien grâce au théâtre, aux chansons, aux bandes dessinées, aux extraits vidéos, aux images. 3. La participation active des élèves, surtout des débutants, qui sont libres de s’exprimer. 4. La possibilité d’effectuer des stages au sein des boutiques et des entreprises italiennes à Paris ; 5. Les nombreuses ressources en ligne sur le site du Lycée : des journaux italiens ; des radios italiennes ; l’Italie et l’Italien dans l’Académie de Versailles et à Paris ; 6. Les ressources au CDI : des livres en italien, des dictionnaires ; des grammaires et des livres de vocabulaire ; des magazines.

N° 562 - pptx (688.6 ko)