Accueil > Direction > L’école laïque est célébrée le 9 décembre

L’école laïque est célébrée le 9 décembre

Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite donner une solennité particulière.

Suite aux évènements de janvier de novembre 2015, cette action prend tout son sens en mobilisant la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Voici la charte de la laïcité qui doit être respectée dans tout les établissement :

Vous pouvez visionner cette vidéo de 2min30 qui explique simplement ce que la laïcité à l’école signifie :

La laïcité à l'école : le clip par EducationFrance

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous balader dans l’exposition virtuelle de la BNF réalisée tout spécialement pour ce 110è anniversaire : http://classes.bnf.fr/laicite/