Accueil > Projets pédagogiques > Aux illuminations de Noël 2019

Aux illuminations de Noël 2019

Jeudi 21 novembre les élèves de CAP accompagnés par leurs professeurs ont visité le quartier des grands magasins à Opéra-Caumartin. Les illuminations de Noël constituent un événement commercial central pour la vie parisienne. Dans un premier temps ils se sont laissés surprendre par les décorations de Noël des Galeries Lafayette Haussmann qui se sont transformées cette année en « ruche fantastique ». Ils ont été subjugués par la passerelle de 9 mètres suspendue au dessus du vide à coté d’un immense sapin féerique. La visite de Citadium était plus proche des préoccupations de leur âge et le concept de la firme a donné lieu à une analyse détaillée de la part des professeurs. Les technologies innovantes sont en train de changer le paysage du marché : dès à présent on peut imprimer en 3D des baskets à son goût. Enfin, un passage chez Yves Rocher a permis d’établir un échange tout à fait intéressant avec le personnel de l’enseigne. Pratiquement toutes les vitrines étaient construites selon le plan pyramidal sauf deux qui épousaient des formes obliques : l’archétype du sapin de Noël, arbre de vie, est un symbole fondamental de Noël dans l’espace européen. Cette sortie a permis aux élèves de retourner pour quelques instants au merveilleux monde de l’enfance mais aussi de voir in situ des outils et des savoir faire qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle.