Accueil > Erasmus+ > L’arbre de l’amitié Erasmus+

L’arbre de l’amitié Erasmus+

Vendredi 11 octobre, M. Troussier Proviseur du lycée, Mme Moquin ( Relations européennes et internationales et à la coopération de l’Académie de Versailles), et Mme Bridoux (Centre de ressources européennes ERASMUS ont inauguré la plaque commémorative et planté l’arbre de l ’amitié du projet Erasmus+ NO MORE WALLS JUST BRIDGES, en présence des délégations Belge, Italienne, Portugaise, Roumaine, des professeurs et élèves du lycée. Par la suite ils se sont rendus à la la salle polyvalente du lycée où a été projeté une vidéo réalisée par les élèves du projet qui leur a permis de découvrir comment le projet était vécu dans chacun des pays. Enfin les festivités se sont terminées par un cocktail pour célébrer la clôture de cette mobilité Erasmus+.
Le lycée Turgot est impliqué dans les projets européens depuis une quinzaine d’années afin d’ offir une dimension européenne à la formation initiale de ses élèves. Ces derniers sont souvent volontaires et investis et découvrent par ce biais un aspect de leur identité dont ils avaient rarement conscience. Ils comprennent certes d’où ils viennent mais aussi où ils vont.
Ces projets ne pourraient pas exister sans une équipe d’enseignants courageux et l’implication de nombreux personnels de l’établissement. Ils ne pourraient non plus exister sans des élèves qui bien que parfois anxieux de se mesurer à l’inconnu, sont suffisamment braves pour sortir de leur zone de confort.
Ces expériences européennes leur offrent, des PONTS qui enjambent des obstacles. A ce propos, ce titre est si bien choisi, qu’il pourrait devenir l a devises des programmes Erasmus+. Ce programme que nous célébrons et qui est ce que l’Union Européenne a de plus original pour générer des liens d ’amitié et de découverte et tolérance mutuelle entre les différences cultures européennes.

Nous excusons l’absence de Mme Eustache Brinio, Sénatrice du Val d’Oise souffrante et de Mme la Conseillère départementale retenue à d’autres obligations.