Accueil > Projets pédagogiques > Projets Italien

par Ludovic Baron

PROJETS ITALIEN

Projets terminés :

Halloween en Italie : les élèves ont découvert la fête des morts en Italie, une tradition qui remonte au Moyen Age et qui est très importante pour la culture italienne. Toutes les classes ont réalisés des affiches et des masques inspirés à la tradition italienne afin de les exposés au CDI.

Echange e-tweening avec le lycée Pierre Mendes France à Tunis autour du thème « La Sicile lieu d’échange culturels et commerciaux » : les élèves de terminales du lycée ont travaillé avec les élèves du lycée de Tunis sur le même sujet. Les élèves tunisiens ont interviewés des italiens à Tunis venant du Sud de l’Italie et les élèves français ont tracé une histoire de la présence tunisienne et maghrébine en Italie pour aller au delà des stéréotypes sur l’immigration en Italie.

Projet en cours :

« Raconte-moi tes origines » : en partenariat avec l’Association Italienne « Les couleurs de l’Italie », les élèves d’origine italienne écrivent un article en italien et en français portant sur leur histoire et leurs origines italiennes. Ils réaliseront aussi des affiches qui seront exposé au lycée et les trois articles les plus riches seront publiés sur le bulletin mensuel de l’Association.

Projet Leonard de Vinci : ce projet se déroule sur deux ans et vise à la préparation d’une pièce de théâtre inspirée de la vie de Leonard de Vince dont on fête le cinquième centenaire du décès en 2019. Cette année les élèves de Seconde et Première vont découvrir la personnalité artistique de ce génie italien et son rôle dans la culture artistique italienne. L ’année prochaine ils visiteront l’exposition que le musée du Louvre consacre à cet artiste et ils vont préparer un cahier de visite de l’exposition avec aussi un parcours à travers les œuvre le plus important de la Renaissance italienne exposées au Louvre. Ensuite ils travailleront sur un spectacle sur Leonard de Vince à mettre en scène avec l’Association « Les Couleurs de l’Italie ».