Le CDI fait peau neuve !

Projet de ré-aménagement du CDI

La première impression en entrant au CDI, c’était que l’espace n’était pas optimisé.
Réparti en différents espaces, certains semblaient peu opportuns.
Et notamment, la banque d’accueil en tout premier lieu, encaissée , peu visible des élèves, avec le fonds documentaire, comme un seul bloc au centre du CDI.

L’objectif est d’ouvrir l’espace comme cela :

J’ai demandé à deux professeurs de vente d’allier leurs élèves à ce projet. Ce sera les premières Commerce qui s’y sont attelés dès leur retour de stage en mars.
Le professeur de commerce/vente Mme GRONDIN propose à ces élèves de 1ère CO 2 de réfléchir à la retructuration de l’espace CDI.
Mme LABADIE, professeure en ARCU (Accueil Relation Clients Usagers ) qui a amené ses élèves de 1ère BA a réfléchir sur la valorisation du lieu, la signalisation, l’éclairage, les couleurs. Une première notion de classement également leur est demandé.

Nos objectifs

• Amener les élèves à réfléchir sur un espace d’accueil : comment le mettre en valeur
  • Restructurer l’espace de départ, ré-imaginer l’espace autrement, en différents espaces
  • Respecter les contraintes liées à l’espace, intégrer les paramètres du réél : surface, dimension du mobilier, fixation de la banque d’accueil etc

Evaluation
•Il est difficile d’imaginer un endroit qui a déjà une disposition d’une autre manière. Cela a demandé une gymnastique aux élèves à partir d’un plan du lieu vide et des dimensions du mobilier.

PROPOSITIONS des 1ères BA proposent pour améliorer l’ambiance
une musique de fond, des couleurs claires ou chaudes, un distributeur d’eau, des lumières de différentes couleurs. Créer une mascotte. Un aquarium, des miroirs, transat …Plus de plantes…Une température plus élevée. Des points de lumières (lampes)
• Un porte manteau, un tableau pour l’affichage
Signalisation/ Plus de fléchage, de repères, les mangas à l’entrée. Trop d’espaces vides dans les étagères.

Cela sera à voir avec le nouveau professeur documentaliste.

Les élèves seront désormais entourés de documents, outils pédagogiques...