CREATION DE LA MAISON DES LYCEENS AU LYCEE TURGOT

Dans beaucoup de lycée, il existe une Maison des lycéens. Cette structure n’ a pas encore été installée dans notre établissement.Pour sa création, nous avons besoin de l’engagement de tous.

Mais la Maison des Lycéens, c’est quoi ?

La Maison des lycéens(MDL) est une association de loi 1901 organisée, animée et gérée par une équipe d’élèves volontaires supplées par des tuteurs( enseignants, cpe,assistant d’éducation, administratifs...)
Son action s’inscrit dans un projet d’éducation à la citoyenneté en contribuant à l’épanouissement personnel des lycéens, tout en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

La MDL soutient et favorise l’émergence de projets, la création, l’expression des lycéens, et toute forme de pratiques artistiques, culturelles et citoyennes.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Attention, une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.

Noua allons procéder à un sondage sur pro note pour récolter vos « envies »pour la mise en œuvre de votre Maison des lycéens.

Le CPE

M.MARTINA