Les News du CDI Mars 2018

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de PUERTOLAS
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Dans l’enfer des foyers de LOUFFOK L

Séquestration, sévices, rejet, Lyes Louffok a tout connu de l’enfer que traversent ceux qui sont confiés à l’ASE. Il se bat pour que les droits des enfants soient reconnus et qu’une politique dynamique de protection soit mise en place.

L’invention des corps de DUCROZET P cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.
Il y a une proportion élevée de réalité dans cette histoire étourdissante, sans doute sa part la plus fantastique, la plus effrayante. Mais c’est dans sa foi butée, parfois espiègle, en l’être humain que ce roman d’alerte déguisé en page-turner puise son irrésistible force motrice.


GONE de Grant M
QUI N’A JAMAIS RÊVÉ D’UN MONDE SANS ADULTES ? IMAGINEZ...

Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d’euphorie, les enfants doivent maintenant s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

L’Or (1925)de CENDRARS raconte de manière fictionnelle l’histoire du général Johann August Suter. Ce général suisse débarqué en 1834 à New York se forge un véritable empire en industrialisant les terres désertiques de la Californie. Cependant, la découverte de gisements d’or sur ses terres est pour lui un véritable cauchemar. Ses propriétés sont pillées et son avenir est brisé.
Écrit en six semaines en 1924, ce roman mêlant fiction, poésie et références historiques a été largement plébiscité par la critique comme par le public.

Des BD

Tome 1 de la série DES MONDES D’ALDEBARAN
La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la terre depuis un siècle. Les habitants d’Arena Blanca, un petit village de pécheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l’église et l’armée. Jusqu’au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d’avaler un bateau. Et la catastrophe arrive...

LA BANLIEUE DU 20H de HELKARAVA
Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s’allient pour décrypter les dessous de notre société.
Jeune journaliste, Jimmy fait ses débuts au service des faits divers du journal télévisé. On l’envoie couvrir la banlieue : il découvre alors comment on fabrique l’information sur ces quartiers populaires.

La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 2 - L’univers. Créativité cosmique et créativité artistique. REEVES H 2016

Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurés comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique.