Les news du CDI février 2018

FICTIONS

NOTRE COUP DE COEUR
L’histoire d’une adolescente française revenue de Syrie.
A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

Les Carnets du sous-sol Poche – de F Mikhaïlovitch Dostoïevski
Oeuvre à part, très émouvante tout en subtilité de cet immense auteur. Ceux qui ouvriront ce livre, prennent le risque d’être marqués à vie. Ainsi est la force de cet écrit, qui nous plonge dans les tréfonds de la perversion du cœur humain.


Ecrit d’un seul souffle en un peu plus d’une nuit, Patrick Chamoiseau nous livre une pépite. Ecriture exaltée et lumineuse, nous fuyons le molosse en une course mystique et effrénée.

La Légende de Sleepy Hollow/The Legend of Sleepy Hollow - Rip Van Winkle/Rip Van Winkle Poche –2014
de Herman Melville et Washington Irving

La nouvelle de Sleepy Hollow est un incontournable pour ceux qui aiment les légendes populaires autour des fantômes. Le personnage principal d’Ichabod Crane est à la fois atypique et drôle (à ses dépends).
La chute est aussi délectable que la course finale et fantastique nous fait retenir notre souffle.
Un petit chef d’oeuvre d’écriture, au parfait équilibre entre poésie et style macabre.

Côté BD :

Une collection étonnante pour entrer dans le monde du travail avec humour !

La BD du mois Les vacheries des Nombrils
De Delaf ET Dubuc Juin 2017
Pour celles et ceux qui ont suivi les péripéties des filles de la série Nombrils. Vous retrouverez les filles dans une nouvelle série tout aussi truculente.

DOCUMENTAIRE :

Dire que nos sociétés traversent des mutations qui impactent notre économie n’étonnera personne. Faut-il n’y voir que des crises à craindre ?
Ces mutations ne sont - elles pas au contraire de formidables opportunités d’innovation et de développement pour nos entreprises, et notre société ?
Un ouvrage qui redonne l’espoir !