Accueil > Projets pédagogiques > Un spectacle à part !

Un spectacle à part !

Jeudi 7 décembre à 14h, rendez-vous à la salle Lucie Aubrac de Montmorency où se jouait une pièce très spéciale :

En effet, la Compagnie Hippolyte a mal au cœur, a présenté
"LETTRES JAMAIS ECRITES" mise en scène par Estelle Savasta
Ecrites avec 20 adolescents et 20 auteurs associés.
Moment fort et partagé avec la classe de 1èreBV du lycée. Assis tout autour de l’espace scène, nous sommes partie prenantes...Ce sont nos élèves qui choisissent les lettres qui feront le spectacle !

Depuis 2007, la compagnie Hippolyte a mal au cœur crée des spectacles qui s’adressent aux enfants comme aux adultes.

"Lettres jamais écrites sera une correspondance
entre un(e) adolescent(e) et un(e) adulte, un(e) lycéen(ne) et un(e) auteur, entre une réalité et une fiction.
Une quinzaine d’auteurs est envisagée pour ce projet.

Bien vite, je réalise que cette matière est bien trop belle, bien trop forte, bien trop riche pour être laissée à l’état d’exercice. Car il y a dans ces lettres quelque chose qui parle de leur vie d’adolescents tout autant que de nos vies d’adultes. Ces lettres parlent de fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, et d’amours malmenées mais aussi d’amours infinies, d’espoirs immenses, de solidarité, et d’ébranlement.
Cette correspondance deviendra une forme légère qui pourra être jouée partout. Lettres jamais écrites est plus qu’un gouffre, c’est une caisse de résonnance." Estelle SAVASTA

Commentaires des élèves :

• " J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, les émotions à travers les lettres jouées, l’humour et la surprise inhérentes...Le travail interactif entre les élèves et les comédiens s’est révélé très profitable. Enfin, le contenu a laissé apparaître une certaine empathie avec la vie de ces ados et notre propre vécu..."
  • "C’étaient Olivier et Sara qui ont mis en scène des lettres écrites par des jeunes, qui n’ont pas prévu de passer en spectacle. J’ai bien aimé, surtout quand Olivier était en haut de sa chaise...C’était émouvant et comique aussi !"

Merci à nos partenaires qui nous ont proposé ce spectacle, la bibliothèque municipale et la Ville de Montmorency.