Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI & Orientation > Les nouveautés du CDI NOVEMBRE 2017

Les nouveautés du CDI NOVEMBRE 2017

Magie & Sorcellerie de Isabelle Ortega et Thomas Baas Depuis la nuit des temps, l’homme a recours aux magiciens et aux sorciers. Ceux-ci prédisent l’avenir, conseillent les puissants, soignent les maladies, aident à venir à bout d’un ennemi... ou à faire naître l’amour d’une personne désirée. De la magicienne Circé aux marabouts africains, des sorcières de Salem à Harry Potter, voici l’histoire passionnante de la sorcellerie à travers les siècles, avec ses messes noires, ses vagues de persécution, ses procès meurtriers et ses personnages... envoûtants !

Mortel smartphone de Didier Daeninckx

Mortel Smartphone Cherald, adolescent vivant au Congo, est kidnappé avec ses camarades de classe par les Stones, un gang armé. Il est transformé en esclave et enfermé dans un camp de travail, une mine d où l on extrait le coltan, minerai indispensable à la fabrication des smartphones. Sa vie devient un enfer. Dans cet univers de combats entre bandes rivales et de tortures,
Tes sourires, tes secrets de S Baussier et P Perrier
Un matin à l’aube, Manon est réveillée par le téléphone ; Ophélie, sa meilleure amie, est dans un état grave. Que lui est-il arrivé ? Va-t-elle sen sortir ? Pour comprendre, Manon se précipite à lhôpital. Dès quelle le peut, elle se réfugie dans lécriture, et invente des scénarios de vie heureuse avec Ophélie, tant lexistence sans elle est inimaginable.

Un Dhikri pour nos morts. La rage entre les dents de Sœuf Elbadawi

Conscience brisée, un homme, fils et petit-fils d un peuple de lune, raconte, la rage entre les dents, le lent délitement de son archipel. Nous sommes aux Comores. Et ses semblables se noient par milliers sous les spotlights éteints du vaste monde. Au pied du mur un mur dressé d une main de maître sur un bras de mer d à peine soixante-dix kilomètres l homme égrène son chapelet au rythme des kwasa (embarcation) en naufrage, orchestrant ainsi le dhikri (rituel d invocation divine) de la dernière illusion.

L’avenir à portée de main de Philippe Hayat
Antidote à la morosité ambiante, ce court texte est un message d’espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain. "L’avenir sera beau si tu le décides, ne laisse personne t’en déposséder. Prends l’initiative. Exprime tes envies, libère tes talents. Définis ton projet, celui qui te ressemble, et porte-le. Le monde se révèle aux entreprenants. "
Philippe Hayat partage sa vie entre l’écriture et le monde des affaires. Il a créé ou repris plusieurs entreprises, et cofondé un fonds d’investissement dédié aux PME innovantes. Citoyen engagé, il transmet sans relâche aux jeunes l’envie d’entreprendre, qui peut s’exprimer dans chaque parcours professionnel.
Ce court texte est le fruit de ses rencontres avec la nouvelle génération, un message d’espoir pour tous ceux qui construisent la France de demain.

Moi , Gulwali réfugié à 12 ans de Gulwali Passarlay
« J’ai jeté un coup d’œil à ma mère pour me rassurer.
Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d’intensité que j’ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne.
― Soyez courageux. C’est pour votre bien !
Et alors, elle a dit quelque chose qui m’a gelé le cœur.
― Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. »

À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l’Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse… Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.
L’histoire extraordinaire de Gulwali est celle d’un réfugié ordinaire, celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui, s’accrochant à l’espoir d’une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.

Qui va loin, revient près de C. Léon
Kinsangani, République démocratique du Congo, 2004. Kimia, neuf ans, est confiée à un passeur pour rejoindre Paris où elle doit être « adoptée » par un couple de bourgeois.
Son père, gravement malade, est persuadé qu’elle pourra ainsi aller à l’école, grandir dans l’affection et la sécurité. Mais la petite fille va passer huit ans recluse dans un très bel appartement où elle sera bonne à tout faire.
After de Anna Todd Saison 5
Plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et
tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui ? Hardin ou elle-même ?
Lumière de C Trébor
Entre raison et passion, ombre et lumière,
le destin captivant de Svetlana.
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive,
Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre
la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre
des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre
d’étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter
sa part d’ombre.
« Carole Trébor mêle roman historique et roman
fantastique, philosophie et surnaturel avec évidence.
LUMIÈRE est un roman lumineux ! »

Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier de S Panet et P Penot
Ernestine n’a pas la langue dans sa poche. Au collège, elle répète avec conviction une pièce de Molière et se voit déjà sur les planches d’un grand théâtre parisien ! Awa, sa grande soeur, prépare son bac français. L’avenir est devant elle, mais son père a décidé de la marier à un cousin, cet été, au Sénégal. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père, ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur, de renoncer à son projet.
Tranquille de Anne Marie Garat
Un jour d’automne, c’est rare, le fils pousse une visite à son père, sans prévenir. À quoi bon, vu la nouvelle qu’il porte ? Du reste, le vieux ne relève plus son courrier depuis qu’il vit en solitaire dans ce coin perdu au fond d’une gorge de montagne, un vrai sauvage. De là à l’accueillir au fusil ! C’est qu’il n’y est pas si tranquille, le bougre... Voici une histoire de père et de fils, d’enfance perdue, de rêves et de peurs ; une histoire d’amour et de mort.
50 réponses pour éviter de tout confondre de V Corgibet,‎ M Giard,‎ M.Gillot
Un livre drôle et instructif pour saisir toutes les subtilités des mots et des choses, et ne plus jamais hésiter entre une guêpe et une abeille !
Eh oui, qui n’a jamais eu une hésitation lorsqu’il s’agit de distinguer une mandarine d’une clémentine, une étoile d’une planète, un psychologue d’un psychiatre, un gendarme d’un policier, un réfugié d’un clandestin, un Arabe d’un musulman, Napoléon Ier de Napoléon III ?

Très bonne lecture !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Turgot Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Moreau Murielle