Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI & Orientation > Sélection horrifique au CDI

Sélection horrifique au CDI

On a des idées noires en ce moment ? Comme quoi ! On peut en rire ! Les couleurs de l’automne ne nous émeuvent plus ?

Pourtant, les feuilles avant de s’éteindre prennent des tons jaunes orangés rouge, des couleurs bien vives avant l’hiver. L’automne est un temps de récolte qui va permettre de passer l’hiver le plus sereinement possible. Une fois la récolte faite, les champs sont comme morts, les arbres peuvent perdre leurs feuilles et se dépouiller.
Il faut symboliquement savoir rejeter et accepter de se détacher du cycle passé et de ce qui n’a pas servi. C’est l’heure d’un bilan, sur nos acquis et tout ce vers quoi il serait bon de s’ouvrir.
C’est un cycle de dépouillement, de libération, d’arrivée du nouveau.
On récolte ce que nous avons semé, et on se prépare à laisser dans l’obscurité de l’année ce dont on n’a plus besoin. Les peurs, les monstres tapis, il nous faut bien les regarder en face avant l’apaisement. C’est ce que nous proposons à l’aide de lectures pour se faire peur entre autres. Quelques oeuvres sélectionnées au CDI
En fêtant dignement Halloween et laisser les ombres croître puis s’enfuir.
Mais alors, pourquoi fêter Halloween ?
"Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise !
Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort. En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis !"
Le lycée n’est pas en reste et s’apprête à célébrer à sa façon ce passage... Bonne fête de la Toussaint !

Source :

1-www.momes.net/Fetes/Halloween


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Turgot Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Moreau Murielle