Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI & Orientation > Les nouveautés du CDI Septembre 2017

Les nouveautés du CDI Septembre 2017

Bonjour ! Encore de beaux livres à découvrir !

Basha Posh de Charlotte Erlih

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment Y renoncer ?

Les enfants de Noé de J Joubert

Roman d’anticipation, récit d’aventures, fable écologique, ce livre est aussi une méditation sur la fragilité du monde où nous vivons, et comme un manuel de survie pour les futurs naufragés de la société industrielle.

Silence ! de B Séverac

Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d’hôpital où il est soigné. Il n’entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu’il ressent l’empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d’avoir avalé deux cachets d’ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n’a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé. Prix du Polar Jeunesse francophone de Montigny-lès-Cormeilles 2012 Prix de littérature jeunesse de Balma 2012

Aujourd’hui est un autre jour de D Levithan

Aujourd’hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d’ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite ― dont le garçon n’aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s’explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d’A !

Junk de M. Burgess

Notre coup de coeur

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d’une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l’engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l’héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies.

After saison 4 de Anna Todd

Le journal d’Aurore de M Desplechin

Akissi Mixture magique

Suite de la série BD

La maman d’Akissi, qui peine à avoir un autre enfant, fait appel au grand marabout du village pour l’aider. Mais ce « gros pou » de sorcier procède d’une manière bien étrange. Il accuse Akissi, la traite de petit diable et la force à boire une affreuse mixture pour la désenvoûter... Une potion qui risque bien de la faire basculer dans un monde fantasmé, en quête d’animaux qui parlent, de forêts magiques et de crottes guérisseuses !

Paris raconté aux enfants – 2016 de Elisabeth Dumont-le cornec

Saviez-vous que l’île Saint-Louis avait jadis servi de pâturage aux vaches qui traversaient la Seine en barque ? que le cimetière du Père-Lachaise était boudé par les Parisiens avant que n’y soient transférés Héloïse et Abélard ? qu’au Palais Royal furent données les plus belles fêtes pendant la Régence ?

En avant les filles !

Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l’histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !

DES REVUES...

Sakamo Voilé Dévoilé Eté 2016

Dans toutes les sociétés et à toute époque, le « voilé » est situé à l’intersection du corps individuel et du corps social. A travers le « dévoilé », c’est une certaine façon de regarder le corps des femmes qui s’exprime. La question du regard, qui ne peut s’envisager en dehors d’un contexte d’éducation, est essentielle sur le sujet. Le « voilé » est lié à une société donnée, aux évolutions de la notion de pudeur ou de bienséance dans cette société, aux oppositions de comportement entre la ville et la campagne, entre « actives » et « oisives ». Le « voilé » dévoile les obsessions d’un pouvoir, d’une société et d’une époque.

TDC n°1110 "Individu et groupe" Mai 2017

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Turgot Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Moreau Murielle