Accueil > Tout savoir sur le lycée > FOCUS sur la Rentrée 2017/18 : la semaine d’intégration

FOCUS sur la Rentrée 2017/18 : la semaine d’intégration

Mission accomplie pour cette semaine d’entrée au lycée !

Les élèves de seconde ont été reçus dès le lundi 04 septembre, au programme le discours de bienvenue de Madame Moreau, la proviseure, accompagnement des professeurs principaux et visite de l’établissement. Puis, accueil moins protocolaire des autres niveaux jusqu’au mercredi.
C’est jeudi 07 septembre, que le terme « intégration » a pris tout son sens !
En effet, une demi- journée d’ateliers sur le thème : Premiers pas dans la vie professionnelle a été proposé aux élèves de seconde.
Cela a consisté à sensibiliser les élèves sur la présentation de soi et l’adoption d’une posture adaptées aux attendus des métiers envisagés.

• Introduction conseils en comportement, image, relooking par 2 intervenantes en conseil sur l’image de soi et le bien-être.
  • Ateliers Port de la cravate, manucure et maquillage, importance de l’Hygiène : animées par les enseignants.
    Atelier "Comment faire un noeud de cravate"
  • Création de planche sur la tenue professionnelle à partir de magazines au CDI
  • Ainsi que des entretiens individuels menés par des professeurs chevronnés dans l’objectif de recréer des conditions d’un entretien professionnel et de mieux connaître les élèves.
    Atelier Soin des mains
    Tenu par des élèves de terminal.

Mesdames Naïma HEZZAB et Corinne CONQUET, intervenantes de l’image de soi ont introduit les différents ateliers.

Les deux intervenantes

Elles ont apporté des "conseils pertinents aux élèves, que cela soit sur l’attitude à adopter vis à vis de leur futur positionnement face à :

• des Recruteurs
  • des Responsables en Hôtellerie / Accueil
  • de futurs Clients

ou tout simplement, une idée plus explicite sur l’image qu’eux-même peuvent renvoyer au quotidien dès à présent dans leur rôle d’étudiants avec leurs collègues, professeurs, famille selon le code vestimentaire et langage utilisés."

Témoignage de Mme Corinne CONQUET, Coach et Hypno thérapeute :
"Ravie de cette journée et je garde en tête de beaux souvenirs qui me confortent dans l’idée que je me fais de l’utilité de mon activité d’Auto-entrepreneur ;
Je pourrais citer par exemple, la réaction reçue par l’une de vos élèves, lors de ma première consultation donnée en atelier-coaching, qui au début, timide et complexée sur son physique, affichait un grand sourire à la fin de notre entretien individuel, ou l’intérêt marqué par plusieurs groupe de garçons, un peu sur la méfiance au début, qui sont ensuite repartis de l’atelier avec enthousiasme après... une étude mopho-psychologique. »
Mme HEZZAB, anthropologue de entrepreneuriat veut mette en avant certaines valeurs fondamentales : Savoir être, Estime de soi, l’affirmation de soi, savoir faire un choix, respect.
Son Credo : Valoriser votre potentiel ! Au premier contact, faites bonne impression !

Les enseignants ayant participé à l’organisation de cette journée étaient unanimes : bilan positif avec des élèves intéressés et à l’écoute.

Un aperçu des entretiens

Un grand merci au groupe d’élèves de terminal ( TBA) qui ont participé à l’organisation de cette journée. Les intervenantes et enseignants saluent leur implication, montrant une maturité tout-à-fait adaptée à une entrée dans la vie professionnelle.

À retrouver dans l'agenda