Accueil > Pédagogie > Visite du Centre de tri Postal de Groslay

Visite du Centre de tri Postal de Groslay

Vendredi 18 mars, les élèves de Seconde Bac Accueil, accompagnés des professeurs organisateurs, sont allés au Centre de tri postal de Groslay.

En amont de la visite, Mme Guillou avait préparé des fiches métiers (guichetier, facteur, etc.) qui ont servi de bases aux élèves pour dresser une liste de questions.
Toutes ces questions ont été compilées par Mme Guillou qui en a fait un questionnaire pour le jour J.

Ce jour-là, les élèves avaient rendez-vous à 8h pour partir avec la camionnette scolaire conduite par l’agent M. Borrohmée.

L’équipe de La Poste a chaleureusement accueilli le groupe en proposant à tous, des boissons chaudes.

Ensuite trois employés de La Poste ont expliqué leur métiers et les élèves ont déjà pu poser quelques questions sur de nombreux thèmes (l’histoire de l’entreprise, l’effectif, les horaires, les missions, etc.). Par exemple, ils ont expliqué que comme le courrier était de moins en moins utilisé par les français, La Poste a du se réinventer et élargir son offre pour pouvoir continuer à exister sans licencier de salariés. Ainsi, un des grands nouveaux domaines d’action de La Poste est l’aide à la personne. En distribuant le courrier ou des médicaments, les facteurs doivent remplir un questionnaire de vérification de l’état des personnes âgées ou isolées.

La visite du centre de tri a commencé par la découverte des machines qui réalisent un premier tri du courrier.
Puis, par les élèves ont eu la chance de voir les espaces de tri individuels des facteurs qui s’activaient tous avant de partir en tournée.

Le courrier est trié par code postal / ville puis par rue. Les rues sont rassemblées en différents secteurs gérés chacun par un facteur. Certains élèves ont eu la chance de rencontrer leur propre facteur, d’autres ont rencontré celui du lycée Turgot.

Après le tri, les facteurs partent en tournée avec différents moyens de transport : scooter, camionnette, vélo, voiture électrique et même l’étrange Staby que les élèves ont pu voir en action.

Le Staby, scooter électrique de La Poste.

Avant de repartir vers le lycée, le groupe est passé par l’espace client, un endroit qui les intéresse particulièrement dans le cadre de leur formation d’Accueil.

Les élèves de Seconde Bac Accueil reviennent sur la visite :
"J’ai apprécié de revoir mon ancien facteur qui m’a reconnu malgré le temps qui s’est écoulé."
"On a été reçu comme des rois, ils nous ont même offert une boisson chaude !"
"C’était très intéressant et cela nous a permis de mieux comprendre leur métier."

Les élèves ont réalisé une exposition que vous pouvez découvrir au CDI tout au long du mois d’avril.