Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie scolaire & lycéenne > Portrait d’un "agent très spécial" du lycée

Portrait d’un "agent très spécial" du lycée

Vous l’avez forcément déjà croisé dans les couloirs du lycée, bien droit dans sa blouse bleu de travail et aussi discret que possible. Pourtant, vous ne savez pas en quoi consiste sa mission...
Nous allons tout vous dire sur une personnalité indispensable de notre établissement : M Borrhomée, agent ouvrier professionnel, mais aussi une des "mémoires" du lycée Turgot.

M Borrhomée, dans son atelier avec ses diplômes du mérite.

M Borrhomée est né en 1953 en Martinique et est arrivé en métropole en 1971. Il prend ses fonctions d’agent au lycée Turgot de Montmorency en 1982. Et oui, cela fait donc 34 ans qu’il parcourt l’établissement pour rendre service à tout monde. Il a eu le temps d’apprendre par cœur tous les secrets et recoins du lycée. Enfin, précise-t-il, "je connaissais tout de l’ancien bâtiment car tout a changé avec la rénovation. Avant, il y avait juste le bâtiment administratif, le G et le gymnase. Il a fallut tout réapprendre il y a quatre ans avec la nouvelle architecture."

Cet agent "très spécial", travaille sous la supervision de Mme Moreau, la proviseure ainsi que le gestionnaire.
Tous les matins, à 6h, quand vous êtes encore en train de rêver sous la couette, M Borrhomée est au pied de guerre pour commencer sa journée ! Au programme : ouverture du lycée, réfection des locaux, réparations en tout genre, livraisons, etc... Dans sa caverne d’Ali Baba (son atelier), il répare et gère le mobilier.
Il explique, "je n’ai pas un travail définit, aucune journée ne se ressemble. Tout dépend des surprises qui arrivent dans la journée. Je ne peux pas dire "tous les jours je fais ça", parfois il n’y a rien et tout à coup, j’ai cinq missions à faire en même temps. Quand on est un agent ouvrier professionnel, il faut pouvoir toucher à tout, même la plomberie et l’électricité !"
C’est ainsi qu’en cas de problème, tout le monde fait appel à lui et il dégaine son tournevis et ses outils plus vite que son ombre.

Bref, on ne saurait vous dire combien M Borrhomée est indispensable à la vie de notre lycée. Impossible de s’en passer ! D’ailleurs, son travail, son expérience et ses qualités ont été largement reconnus lorsqu’il a reçu la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale d’Argent en 2013 et le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2015.

Alors maintenant que vous savez tout sur le plus ancien de nos agents, pensez à le saluer quand vous le croisez. Et surtout, profitez-en bien, car M Borrhomée adore son travail, mais il songe aussi à se reposer un peu, dans sa nouvelle carrière de retraité !

Merci pour tout M Borrhomée !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Turgot Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Moreau Murielle